vendredi 22 janvier 2021

Le numéro 20 des Cahiers de l’unité, une expression du règne de la quantité

En parcourant les fragments mis en ligne du numéro 20 des Cahiers de l’unité, nous avons été frappé par cette phrase du compte rendu par M. Desfontaines du livre intitulé The Study Quran (sous la direction de Seyyed Hossein Nasr) souligné par nous (Coran des historiens (dir. de M. A. Amir-Moezzi et Guillaume Dye) (cahiersdelunite.com)) :

« En conclusion, nous conseillons à nos lecteurs l’étude de cet ouvrage sachant que lorsqu’il s’agit du Coran il n’y a pas de traduction définitive et que les commentaires ne sont jamais exhaustifs, la Parole divine étant par essence infinie ».

Pour un lecteur sensé être très averti comme doit l’être ou devrait l’être M. Desfontaines (pseudonyme qui évoque pourtant les meilleures sources de la connaissance), on peut s’interroger sur sa lecture de l’œuvre de René Guénon et sur cet emploi du terme « infini ».

On peut se référer aux passages de l’œuvre de René Guénon où apparaît l’expression « Parole divine » (voir l’index sur internet Index de l'oeuvre de René Guénon (index-rene-guenon.org)) et notamment :

« la Parole divine est l’« ordre » (amr) par lequel est effectuée la création, c’est-à-dire la production de la manifestation universelle, soit dans son ensemble, soit dans l’une quelconque de ses modalités » Aperçus sur l’Initiation, chapitre XLVII - « verbum, lux et vita »

« Si le Verbe est Pensée à l’intérieur et Parole à l’extérieur, et si le monde est l’effet de la Parole divine proférée à l’origine des temps, la nature entière peut être prise comme un symbole de la réalité surnaturelle. » Symboles fondamentaux de la Science sacrée, ch. II - Le Verbe et le Symbole

Lorsque l’on dit « par essence » comme le fait M. Desfontaines, on introduit une dualité comme celle de l’essence et de la substance. Si l’on ne retient qu’un des termes de la dualité on ne peut alors invoquer l’infini sauf à confondre le fini, l’indéfini et l’Infini.

Nous ne pouvons ainsi partager l’enthousiasme quantitatif de M. Gayat dans son éditorial:

« Avec ce numéro 20 de l’année 2020, ce sont environ 2 500 pages d’iconographies et de textes inédits visant à défendre et à maintenir une certaine conscience de l’esprit traditionnel tel que René Guénon l’a enseigné qui ont été proposées ». (Éditorial. Cahiers de l'Unité N° 20 | René Guénon (cahiersdelunite.com))

Nous craignions que la défense de l’œuvre de René Guénon et surtout sa compréhension ne soit pas au programme de cette revue et de ses 2500 pages déjà publiées. Les collaborateurs pourraient en produire encore quelques milliers que cela ne changerait rien à ce constat. La quantité ne fait pas la qualité…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.