mercredi 31 octobre 2018

Ortygia - Syracusa – Sicilia

Ortygia - Syracusa – Sicilia

Si l’on observe une carte de la mer Méditerranée on peut constater avec peut-être un peu de surprise que la Sicile en occupe comme le centre de gravité et même d’une certaine façon comme le centre géographique. Cette île singulière, volcanique et donc étonnamment fertile, a toujours été au fil des temps le point de rencontre et d’affrontement des plus grandes civilisations. Pourquoi ne pas évoquer, par exemple, l’Empereur Frédéric II, le poète controversé, personnage certainement méconnu qui n’hésite pas à accueillir dans son royaume de Sicile des représentants des grandes traditions et notamment des trois traditions du Livre.
Au chant XX (v. 383) de l’Odyssée, le nom de la Sicile (Sikelé) est explicitement mentionné. On le retrouve au chant XXIV (v. 211, v. 366 et v. 389) où il est fait mention d’une très vieille femme amenée justement de Sicile. On trouve également dans ce même dernier chant (v. 307) le nom de « Sicanie » (Sikanié) en relation avec le nom donné à certains habitants de la Sicile, les Sicanes.
Au chant XI (v. 107) puis au chant XII, on nous parle d’une île : l’ « Île du Trident ». Odyssée, XII, v. 127-128:
« Puis vous arriverez à l’ « Île du Trident » (Thrinakié) où pâturent en foule les vaches du Soleil (Hélios) et ses grasses brebis. »
On parle aussi de cette île comme de l’ « Île du Soleil ». Au chant XII, v. 263, « cette île admirable du Soleil (Hélios) ».
Ce nom d’ « Île du Soleil » peut être mis d’une certaine façon en correspondance avec la « Syrie » primitive qui désigne la « terre solaire ».
Ainsi dès l’antiquité ces expressions sont utilisées pour désigner la Sicile. Ce qui ne veut pas dire que ces mêmes expressions ne puissent pas s’appliquer à d’autres lieux aujourd’hui transformés ou proprement disparus.
L’historien Thucydide nous rappelle d’autre part que cette île a été précédemment connue sous le nom de « Trinacrie » (Trinakriè) que l’on peut interpréter par des expressions comme « Île aux Trois Caps » ou « Île du Triangle ».
Un symbole ancien est toujours utilisé pour représenter cette île. Un symbole qui évoque le mouvement autour d’un centre (voir une photo de ce symbole en fin d’article). On peut établir une certaine correspondance avec le swastika en notant que si ce dernier est un symbole polaire, le symbole appliqué à la Sicile est lui manifestement solaire.
Intéressons-nous également à cette petite île au large de la cité de Syracuse et citons le texte de Luigi Pareti paru dans l’ouvrage du photographe Leonard von Matt et intitulé  La Sicile antique (Hachette, 1960, p. 21) :
« Syracuse, qui fut la ville la plus importante de l’île, s’efforça pendant des siècles d’unifier politiquement la Sicile […] D’après Antiochos, historien de Syracuse [référencé par Thucydide], seuls les éléments des civilisations dorienne et corinthienne, qui étaient les plus importantes, parvinrent à s’imposer vraiment. Ce même Antiochos place la fondation de Syracuse dans les années 733 et 732 avant J.-C. Mais Philiste, autre historien de Syracuse [référencé par Diodore de Sicile], la situe dans les années 756 et 755. Il s’appuie, pour cette affirmation, sur la présence d’une première colonie ionienne qui venait de Chalcis et qui ne put se maintenir sur ces lieux. L’île d’Ortygie constituait le noyau de la ville grecque. Ainsi qu’un grand nombre de villages elle avait été habitée au cours de la deuxième et de la troisième période sicule, car, par sa situation même, elle offrait une très grande sécurité. En outre, le grand port voisin favorisait les échanges maritimes […] Les grands secteurs occupés par les Syracusains s’étendaient au Nord jusqu’à la limite de la région de Mégare, à l’Ouest jusqu’à celle de Géla. Un certain nombre d’agglomérations jalonnaient ce territoire […] A l’intérieur, il faut signaler surtout Hybla Heraea qui correspondait peut-être à Ragusa-Inferiore [de nos jours nommé aussi Ragusa Ibla ou Ibla] »
Sur ce toponyme d’ « Ortygie », voyons aussi ce que nous disent les hellénistes comme par exemple Jacques Tréheux dans son article intitulé Ortygie et paru dans le Bulletin de correspondance hellénique, année 1946. Reproduit intégralement sur internet à cette page : http://www.persee.fr/doc/bch_0007-4217_1946_num_70_1_2607
Le nom d'Ortygie se rencontre donc trois fois dans la tradition homérique. Au chant V de l'Odyssée (v. 121-124), la déesse Artémis transperce de ses flèches, sur cette île d’Ortygie, le chasseur Orion.
 Si l’on se reporte maintenant au chant XV (v. 403-404), on peut y lire:
« (...) On appelle Syrie (Surih) une île qui se trouve au-delà (en haut, au-dessus) d’Ortygie (Ortugia), où sont les révolutions (tropos) du Soleil. »
Enfin dans l’Hymne homérique à Apollon (v. 14-16) : « Salut, ô heureuse Lèto, car tu as enfanté d'illustres enfants, le Roi Apollon et Artémis joyeuse de ses flèches, celle-ci dans Ortygie et celui-là dans l'âpre Délos… »
Cette île d’Ortygie au large de la Sicile était donc propice avec sa source, la fontaine Aréthuse, et la configuration d’une côte avec ces possibilités d’y installer plusieurs ports. Atouts déterminants.
Sur les monnaies syracusaines antiques ont trouve notamment cette représentation d’une tête de femme entourée de quatre dauphins. S’agit-il de la déesse Artémis dont le culte fut importé à Ortygie (Syracuse) par des colons ? On rapporte que c'est pour Artémis que les nymphes auraient fait jaillir la fontaine Aréthuse.
La Cathédrale de Syracuse témoigne de cette continuité dans la réception des influences célestes qui est la marque de la véritable spiritualité. Les colonnes du temple antique qui s’élevait en ce lieu subsistent encore. Les espaces libres entre les colonnes ayant été comblés sur la périphérie, ce monument aura ainsi été transformé au fil du temps pour accueillir le culte des représentants des traditions du Livre. Sa façade baroque par son exubérance vient renforcer un peu plus la sérénité et le dépouillement des volumes intérieurs. (Voir les photos jointes)









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