mardi 30 octobre 2018

Héliocentrisme ou géocentrisme, l’enjeu spirituel


Héliocentrisme ou géocentrisme, l’enjeu spirituel



De nos jours il est habituel et même recommandé de confondre le domaine spirituel avec le domaine scientifique.

Nous citerons un des ouvrages de  Jean Hladik intitulé : Comment le jeune et ambitieux EINSTEIN s’est approprié la Relativité restreinte de POINCARE, Ellipses, 2004. On peut y lire, même si ce n’est pas l’objet du présent article, ce petit passage qui nous en apprend beaucoup sur l’attitude d’un personnage que le grand public considère comme un être exceptionnel (p. 137):

« Sa vie durant, Einstein se proclamera le seul créateur de la Relativité restreinte. Pratiquement jamais, sauf deux mois avant sa mort, il ne rendra hommage à Poincaré. Dès son article de 1905, Einstein ne mentionne aucun des travaux de recherches dont il est redevable ; il ne cite personne comme s’il avait tout inventé par lui-même, alors que même ses biographes les plus inconditionnels reconnaissent qu’il a puisé dans les travaux de recherche de Poincaré. Sa technique, consistant à tirer toute la couverture à lui, va être payante car il va bénéficier de la modestie de Poincaré. »

Il est assez cocasse et bien en accord avec notre monde moderne et sa déification de l’ego de voir que cet individu considéré comme le cerveau le plus brillant de son siècle n’était pas si brillant que cela… L’auteur le démontre, preuves à l’appui, en citant les textes peu connus de Poincaré.

Mais venons-en à cette question du géocentrisme, on peut lire à la page 40 du même ouvrage de Jean Hladik :

 « Le pape Paul V condamne, en 1616, les idées coperniciennes comme contraires aux Ecritures. Il devient alors dangereux de diffuser des ouvrages défendant le système de Copernic. C’est pourtant ce que fit Galilée en publiant Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, en 1623 (…) L’ouvrage de Galilée est perçu comme un danger par l’Eglise, et Galilée comparaît devant l’Inquisition. L’issue en est bien connue ; le 22 juin 1633, Galilée abjure, le Saint-Office lui ayant : […] notifié l’ordre de ne plus croire à l’opinion fausse que le Soleil est le centre du monde et immobile, et que la Terre n’est pas le centre du monde et qu’elle se meut, et de ne pas maintenir, défendre ni enseigner, soit oralement, soit par écrit, cette fausse doctrine ; après avoir été notifié que ladite doctrine était contraire à la Sainte Ecriture. Ce n’est que le 31 octobre 1992, soit plus de trois siècles et demi après son procès, que Galilée est réhabilité par le pape Jean-Paul II. Selon la Sainte Ecriture, la Terre se met enfin à tourner. »

On ne peut être étonné de voir qu’un scientifique ne sache faire que de la science. Ainsi Jean Hladik se félicite implicitement de la démarche scientifique de Galilée et déforme le point de vue spirituel puisque le pape n’a bien évidemment pas modifié les Ecritures.

Mais où nous trouvons-nous ? Où se trouve l’observateur ? Dans la Tradition le point de vue retenu est celui d’un être placé sur la Terre. Dans l’état humain on peut dire que « le point de départ » de la réalisation spirituelle est sur notre planète. De ce point de vue, un être par exemple qui médite dans la position du lotus se définira comme immobile. Il voit le Monde se déplacer autour de lui, la Lune, le Soleil, les Planètes, les Etoiles. D’un point de vue pratique et donc relatif cette façon de penser est opérante. On ne reçoit les influences de quelques natures qu’elles soient (physiques, subtiles et spirituelles) qu’à l’endroit où l’on est physiquement. L’être humain avec ce point de vue a eu l’intuition des grands cycles qui ordonnent notre Monde. Il connaît ainsi la précession des équinoxes, les rythmes du Soleil, les phases de la Lune.

A la façon d’un voyageur dans un train, l’être est toujours dans la relativité du mouvement.

Vous êtes dans un train assis sur une banquette. Votre train est en gare où stationne également un autre train. On a tous éprouvé cette sensation. Vous entendez le bruit caractéristique d’un train qui démarre, vous regardez par la vitre et vous voyez un train en mouvement. Mais vous êtes un court instant incapable de discerner si c’est votre train qui vient de s’ébranler ou cet autre train qui stationnait à vos cotés.

De même par l’effet de la rotation de la terre notre corps est soumis à un déplacement journalier phénoménal que nous ne ressentons pas. Si au pôle physique ce déplacement est inexistant, lorsque l’on se situe au niveau de l’équateur, notre corps se déplace à la vitesse logiquement incroyable d’environ 1669 km/h. (Il parcourt les 40074 km de circonférence de la Terre en 24 heures, pour le calcul de cette vitesse selon notre position sur la planète, on pourra en trouver la formule sur ce site : https://www.culture-generale.fr/sciences/49-vitesse-de-rotation-dun-point-sur-la-terre)

Notre corps se déplace également dans un mouvement elliptique autour du Soleil en l’espace d’une année et là encore ce mouvement nous est insensible. C’est donc bien une réalité scientifique la Terre tourne autour du Soleil. Elle n’est pas scientifiquement immobile comme l’affirme symboliquement les Ecritures. Mais le symbole est plus utile que la science. Le symbole lui est opératif et la science est d’autant plus illusoire qu’elle est moderne.

On remarquera que pour Galilée, le Soleil est le centre du monde et paraît immobile. Scientifiquement, Galilée se trompe à son tour. Notre science plus récente nous apprend que notre galaxie se déplace et qu’ainsi le Soleil avec tout le système de nos planètes se déplace. Tout se meut, la belle affaire. La Tradition a toujours déclaré que la manifestation était un perpétuel changement. Mais pour se réaliser il faut bien choisir un « point », un point de référence pour tracer cet axe et cette croix qui peut nous faire sortir du Monde. Et ce « point » il est en nous, peu importe qu’il tourne sur lui-même, ou autour du Soleil, ou qu’il s’éloigne indéfiniment vers les confins indéfinis de notre Monde. On peut très simplement le voir comme parfaitement immobile et au centre de notre Monde et de ce « point » notre ascèse peut débuter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.