Héliocentrisme ou géocentrisme, l’enjeu
spirituel
De
nos jours il est habituel et même recommandé de confondre le domaine spirituel
avec le domaine scientifique.
Nous
citerons un des ouvrages de Jean Hladik
intitulé : Comment le jeune et
ambitieux EINSTEIN s’est approprié la Relativité restreinte de POINCARE,
Ellipses, 2004. On peut y lire, même si ce n’est pas l’objet du présent
article, ce petit passage qui nous en apprend beaucoup sur l’attitude d’un
personnage que le grand public considère comme un être exceptionnel (p. 137):
« Sa vie durant, Einstein se proclamera le
seul créateur de la Relativité restreinte. Pratiquement jamais, sauf deux mois
avant sa mort, il ne rendra hommage à Poincaré. Dès son article de 1905,
Einstein ne mentionne aucun des travaux de recherches dont il est
redevable ; il ne cite personne comme s’il avait tout inventé par
lui-même, alors que même ses biographes les plus inconditionnels reconnaissent
qu’il a puisé dans les travaux de recherche de Poincaré. Sa technique, consistant
à tirer toute la couverture à lui, va être payante car il va bénéficier de la
modestie de Poincaré. »
Il
est assez cocasse et bien en accord avec notre monde moderne et sa déification
de l’ego de voir que cet individu considéré comme le cerveau le plus brillant
de son siècle n’était pas si brillant que cela… L’auteur le démontre, preuves à
l’appui, en citant les textes peu connus de Poincaré.
Mais
venons-en à cette question du géocentrisme, on peut lire à la page 40 du même
ouvrage de Jean Hladik :
« Le
pape Paul V condamne, en 1616, les idées coperniciennes comme contraires aux
Ecritures. Il devient alors dangereux de diffuser des ouvrages défendant le
système de Copernic. C’est pourtant ce que fit Galilée en publiant Dialogue
sur les deux grands systèmes du monde, en
1623 (…) L’ouvrage de Galilée est perçu comme un danger par l’Eglise, et
Galilée comparaît devant l’Inquisition. L’issue en est bien connue ; le 22
juin 1633, Galilée abjure, le Saint-Office lui ayant : […] notifié
l’ordre de ne plus croire à l’opinion fausse que le Soleil est le centre du
monde et immobile, et que la Terre n’est pas le centre du monde et qu’elle se
meut, et de ne pas maintenir, défendre ni enseigner, soit oralement, soit par
écrit, cette fausse doctrine ; après avoir été notifié que ladite doctrine
était contraire à la Sainte Ecriture. Ce
n’est que le 31 octobre 1992, soit plus de trois siècles et demi après son
procès, que Galilée est réhabilité par le pape Jean-Paul II. Selon la Sainte
Ecriture, la Terre se met enfin à tourner. »
On
ne peut être étonné de voir qu’un scientifique ne sache faire que de la
science. Ainsi Jean Hladik se félicite implicitement de la démarche
scientifique de Galilée et déforme le point de vue spirituel puisque le pape
n’a bien évidemment pas modifié les Ecritures.
Mais
où nous trouvons-nous ? Où se trouve l’observateur ? Dans la Tradition
le point de vue retenu est celui d’un être placé sur la Terre. Dans l’état
humain on peut dire que « le point de départ » de la réalisation
spirituelle est sur notre planète. De ce point de vue, un être par exemple qui
médite dans la position du lotus se définira comme immobile. Il voit le Monde
se déplacer autour de lui, la Lune, le Soleil, les Planètes, les Etoiles. D’un
point de vue pratique et donc relatif cette façon de penser est opérante. On ne
reçoit les influences de quelques natures qu’elles soient (physiques, subtiles
et spirituelles) qu’à l’endroit où l’on est physiquement. L’être humain avec ce
point de vue a eu l’intuition des grands cycles qui ordonnent notre Monde. Il
connaît ainsi la précession des équinoxes, les rythmes du Soleil, les phases de
la Lune.
A
la façon d’un voyageur dans un train, l’être est toujours dans la relativité du
mouvement.
Vous
êtes dans un train assis sur une banquette. Votre train est en gare où
stationne également un autre train. On a tous éprouvé cette sensation. Vous
entendez le bruit caractéristique d’un train qui démarre, vous regardez par la
vitre et vous voyez un train en mouvement. Mais vous êtes un court instant
incapable de discerner si c’est votre train qui vient de s’ébranler ou cet
autre train qui stationnait à vos cotés.
De
même par l’effet de la rotation de la terre notre corps est soumis à un
déplacement journalier phénoménal que nous ne ressentons pas. Si au pôle
physique ce déplacement est inexistant, lorsque l’on se situe au niveau de
l’équateur, notre corps se déplace à la vitesse logiquement incroyable d’environ
1669 km/h. (Il parcourt les 40074 km de circonférence de la Terre en 24 heures,
pour le calcul de cette vitesse selon notre position sur la planète, on pourra
en trouver la formule sur ce site : https://www.culture-generale.fr/sciences/49-vitesse-de-rotation-dun-point-sur-la-terre)
Notre
corps se déplace également dans un mouvement elliptique autour du Soleil en
l’espace d’une année et là encore ce mouvement nous est insensible. C’est donc bien
une réalité scientifique la Terre tourne autour du Soleil. Elle n’est pas scientifiquement
immobile comme l’affirme symboliquement les Ecritures. Mais le symbole est plus
utile que la science. Le symbole lui est opératif et la science est d’autant
plus illusoire qu’elle est moderne.
On
remarquera que pour Galilée, le Soleil est le centre du monde et paraît
immobile. Scientifiquement, Galilée se trompe à son tour. Notre science plus
récente nous apprend que notre galaxie se déplace et qu’ainsi le Soleil avec tout
le système de nos planètes se déplace. Tout se meut, la belle affaire. La
Tradition a toujours déclaré que la manifestation était un perpétuel
changement. Mais pour se réaliser il faut bien choisir un « point »,
un point de référence pour tracer cet axe et cette croix qui peut nous faire
sortir du Monde. Et ce « point » il est en nous, peu importe qu’il
tourne sur lui-même, ou autour du Soleil, ou qu’il s’éloigne indéfiniment vers
les confins indéfinis de notre Monde. On peut très simplement le voir comme
parfaitement immobile et au centre de notre Monde et de ce « point »
notre ascèse peut débuter.
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