dimanche 11 novembre 2018

Les fausses lettres de René Guénon


Les fausses lettres de René Guénon



Le texte d’une lettre singulière occupe une place remarquable comme source des rapports entre René Guénon et la Franc-maçonnerie. Il s’agit de la lettre « à Edmond Gloton du 17 mai 1947 ». Mais le texte de cette lettre pose un grand nombre de questions au point de devoir se demander si René Guénon en est vraiment l’auteur.

 Le texte de cette lettre est reproduit notamment sur le site Index (http://www.index-rene-guenon.org/Access_book.php?sigle=C-EdG&page=1) et l’on trouve également sur divers sites d’internet des scans des pages manuscrites de cette lettre où l’on reconnaît effectivement cette écriture très caractéristique.

Le passage de cette lettre qui semble le plus intrigant est celui qui évoque des « fausses lettres » :

« Ce Téder, personnage fort suspect à tous les points de vue, n’avait de vraiment remarquable qu’une énorme érudition historique, dont il savait d’ailleurs fort bien se servir surtout pour « truquer » les documents et leur faire dire tout ce qu’il voulait ; toute sa campagne contre le G O est un véritable chef-d’œuvre en ce genre spécial… Comme il craignait que je ne voie trop clair dans ses agissements (je n’avais pourtant alors que 22 ans), il résolut d’inventer n’importe quoi pour m’éliminer ; pour impressionner Papus et autres, il fabriqua toute une série de fausses lettres de moi, dont, chose curieuse, il ne pouvait montrer que des photographies, et qui servirent de base au rapport dont il est question dans la note susdite. »



Comment faut-il comprendre les choses. Téder serait un mauvais faussaire. Il veut fabriquer des lettres mais  il ne parviendrait pas à imiter de façon convaincante l’écriture de René Guénon. Mais alors comment des photographies de ces lettres qui doivent être suffisamment lisibles pour intéresser et tromper Papus pourraient cacher la supercherie. Lorsque l’on consulte des scans aujourd’hui sur le net et donc des photographies des lettres de René Guénon ont identifie immédiatement son écriture caractéristique. Une photographie comme un scan d’une lettre qui serait une fausse lettre avec une écriture maladroitement imitée serait immédiatement dénoncée comme fausse. Et Papus comme toute autre personne connaissant l’écriture de Guénon n’aurait pas pu être dupé. L’usage de la technique photographique ne peut être d’aucune aide. De plus nous sommes alors en 1909 et l’usage de la photographie pour donner copie d’un texte aurait paru incroyablement suspect. Une dactylographie ou une copie faite par un autre intervenant avec sa propre écriture en expliquant que les originaux ont été perdus ou détruits paraîtrait étonnement plus vraisemblable.

Cette lettre à Gloton offre d’autres passages tout aussi étranges. Nous retiendrons encore celui-ci où René Guénon aurait écrit :

« Ceci m’amène assez directement à vous parler d’une autre affaire, celle-là fort désagréable pour moi, que je viens d’apprendre par un F qui n’en avait pas eu non plus connaissance jusqu’ici: un catholique (et, pour le noter en passant, cela vous montrera qu’il y a des « fuites ») lui a envoyé dernièrement, dans une intention qu’il n’est que trop facile de deviner, la copie d’une note me visant, qui a paru dans la « Chaîne d’Union » de janvier 1946. »

On doit vraiment s’étonner qu’Edmond Gloton qui dirige cette revue la « Chaîne d’Union » n’ait pas averti René Guénon en janvier 1946 (soit plus d’un an avant l’écriture de cette lettre) qu’une « note » paraissait dans sa revue le concernant. L’auteur de cette lettre qui écrit à Edmond Gloton ne semble pas savoir qu’Edmond Gloton dirige la revue la Chaîne d’ Union. René Guénon a-t-il pu écrire ce passage de cette lettre ? Ou cette lettre n’est pas adressée à Edmond Gloton  bien qu’on y trouve un passage concernant les publications de ses rituels?

De la même façon que l’auteur de cette lettre à Edmond Gloton parle de « fausses lettres » de René Guénon, ne faut-il pas penser que l’écriture si caractéristique de René Guénon toujours très lisible a pu être imitée et que de nombreuses lettres sont des faux. Cette lettre parlant de fausses lettres serait ainsi l’une d’entre elles.

La meilleure façon de faire croire qu’un document est authentique n’est-il pas d’y inscrire la mention qu’ailleurs on a fabriqué des faux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.